Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pensées poétiques
20 octobre 2012

Haïku-do

  Haïku-dō, la voie du haïku

de Dominique Chipot

 Éditions David, 2011

Collection : Voix intérieures

ISBN : 9782895971979 Haïku do

 Bonjour!

Le Haiku me paraît être une forme d'écriture qui suggère et exprime ce que la nature nous offre, ce que nos sens absorbent...Cette forme poétique de littérature japonaise( Les maîtres en sont Issa et Bashô) me plaît car elle est épurée. Trois vers seulement pour fixer le temps présent,une émotion,un ressenti....Tout est dans les sens...

Je m'y initie. Avec ma culture occidentale. Mais avec mes sens!

 

Voici un extrait de livre qui vous parlera du Haïku mieux que ce que je ne saurais le faire!

 

« L’art de la simplicité, l’art de regarder, l’art d’écouter, l’art de l’épure, l’art de la précision, l’art de l’humilité et de l’effacement, l’art de l’équilibre, de la justesse de son, l’art de la mise en scène des images, l’art de l’esquisse, l’art de la suggestion, l’art du partage... »

L’écriture du haïku, nous dit Dominique Chipot, est une marche dans la vie, une marche paisible dont le seul but est de se faire plaisir en prenant le temps d’observer, d’écouter, de goûter, de toucher ou de sentir.

En nous entraînant sur la voie du haïku, l’auteur nous invite à maîtriser la technique pour en arriver ensuite à la transcender. C’est à force de pratique qu’on accède à l’esprit du haïku, c’est à force d’ouverture qu’on découvre sa propre voie.

 

Si vous avez envie de vous y mettre,n'hésitez pas !  A vos pinceaux! .....Euh.....A vos plumes !

Publicité
Publicité
Commentaires
K
j 'essaie tous les jours<br /> <br /> de regarder lentement<br /> <br /> le temps qui passe...
Répondre
Pensées poétiques
  • Je mets ici mes poésies à partager....Passées,présentes et à venir! Je vous souhaite un bon voyage et n'hésitez surtout pas à laisser commentaires et autres critiques sur ce que vous lirez!Je vous ouvre ma porte! A bientôt,à moi, de vous lire! Ethunelle
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 11 767
Newsletter
Publicité